top of page

Comment suis-je devenue photo-thérapeute ?

Je dois avouer que je ne sais jamais répondre à cette question, tant les choses se sont assemblées naturellement. J'aimerais donc te partager un peu de mon parcours afin que tu puisses voir que les élans du cœur n'ont pas de raison.




Après un Bac Scientifique, j'ai commencé des études de Droit International / Sciences Politiques. A l'époque, je voulais être juriste internationale, travailler dans des ONGs ou des institutions politiques afin de contribuer à pacifier ce monde, à le rendre plus juste tout du moins.


Mais le droit ne me nourrissait pas vraiment. Plus je comprenais les rouages du monde politique, moins j'avais envie d'y progresser. J'ai donc quitté Paris et la Commission des droits de l'homme pour rentrer en Bretagne.


C'est alors qu'à travers le yoga et la méditation, j'ai doucement commencé à reconnecter avec mon monde intérieur. J'avais toujours été passionnée par la psychologie mais là, je touchais à une autre dimension. J'ouvrais le regard sur cet espace calme et tranquille en moi, espace qui m'était jusqu'alors inconnu. J'avais 25 ans, c'était le début du "cheminement spirituel".


Plus je revenais à moi, plus je renouais avec mes aspirations profondes. Plus j'étais en contact avec mon monde intérieur, plus j'avais à nouveau accès à ma sensibilité et tout ce que j'aimais quand j'étais enfant : écrire, chanter, créer !


C'est donc à ce moment là que j'ai commencé à de partager mes expériences de vie, mes prises de conscience, de partager la poésie (ce blog a été créé avec cet élan!). De fil et en aiguille, j'ai acheté un appareil photo professionnel avec l'envie de photographier les femmes, de diffuser leur beauté.


Je commençais à percevoir qu'il y avait une autre façon de changer les choses. J'avais envie d'incarner le changement que je voulais voir dans ce monde (comme dit si bien Gandhi). Et surtout, je comprenais que le changement était avant tout intérieur.


C'est lors de mon dernier voyage au Brésil, en 2019, que l'idée de la photo-thérapie est apparue. Il était évident pour moi que je voulais donner une autre dimension à la photographie : celle du soin, celle de l'écoute, celle de la bienveillance. J'ai découvert que cette association soin - photo était une vraie pratique, et j'ai développé mon propre programme d'accompagnement de photo-thérapie.


Mais c'est avant tout ma propre guérison intérieure qui m'a amenée à la photo-thérapie. Ce sont les blessures, les traumas de l'intime qui m'ont guidé petit à petit vers cette pratique. Je t'en parlerai dans un prochain article.

Posts récents

Voir tout
bottom of page