top of page

La photo-thérapie, ça s'adresse à qui ?


C'est une question qui revient assez souvent lorsque je parle de mon travail. Et c'est tout à fait normal car la photo-thérapie est une méthode d'accompagnement assez nouvelle.

On va donc développer en trois points à quel public s'adresse ce type de thérapie alternative.




  • L'image de soi

Comme son nom l'indique, la photo-thérapie va concerner tout ce qui touche à notre image. Comment est ce que je me perçois ? Quel regard je porte sur moi ? Est ce que je me sens à l'aise avec l'image que me renvoie le miroir ?


On va donc accompagner des personnes souffrant :

- de complexes physiques ;

- de difficultés à aimer leur corps (suite à un changement de celui-ci, à une prise de poids, à une perte de poids, à une maladie, au vieillissement naturel...).


Se laisser prendre en photo et pouvoir se regarder par la suite, va permettre de changer le regard que l'on porte sur soi, tout en douceur. L'idée ici n'est aucunement de passer par un relooking et de cacher ses "défauts", mais plutôt de les voir, de les apprivoiser, et pourquoi pas, de les aimer enfin.


  • Les troubles du comportement alimentaire, les traumas corporels

Mais de manière générale, la photo-thérapie va au delà du simple aspect physique.

La photo, ça peut être une première étape pour revenir à son corps quand on le déteste depuis de nombreuses années.


Cela peut être le cas lorsque l'on souffre :

- de troubles du comportement alimentaire ;

- de dysmorphie ;

- de stress post traumatique survenu après une agression sexuelle...


Lors des séances de thérapie qui précèdent le shooting photo, nous prenons le temps d'échanger dans la bienveillance sur tous ces aspects qui peuvent être "cristallisés" au niveau du corps et avoir une répercussion sur la relation que l'on retient avec son corps (une relation de haine ou une relation d'amour?).


La photo-thérapie, c'est une belle étape pour commencer à prendre soin de soi…


  • Les changements de vie

Pour terminer, la photo-thérapie peut également s'adresser à quelqu'un qui souhaite immortaliser un changement de vie. La photo, ça permet de se voir tel qu'on est, ici et maintenant. Un accompagnement peut donc permettre de poser des actions vers la vie que l'on souhaite ou simplement de se poser et contempler la vie que l'on a aujourd'hui.

C'est en se regardant aujourd'hui, avec amour, que l'on peut faire des choix cohérents avec ses aspirations profondes.





Posts récents

Voir tout
bottom of page